Mutualisons

Bonjour,

Voici deux liens vers des sites de mutualisation des ressources TBI préparées avec le logiciel Notebook de la compagine SMART technologies. Comme souvent, il y a à boire et à manger. Certaines leçons ne présentent aucun intérêt. Leurs auteurs ont voulu faire partager ce qu’ils faisaient à la hauteur de leurs compétences techniques et pédagogiques du moment. Une mauvaise leçon avec ou sans TBI est et restera une mauvaise leçon. Cependant, quand l’interactivité est présente et qu’une fois encore, on varie les supports on gagne au moins l’intérêt et l’attention des élèves, ce qui est déjà tout un défi. Comme le disait un de mes supérieurs hier lors d’une conférence pédagogique « Enseigner, c’est surprendre »… Pas si bête quand on y pense …

Entre enseignants (site français):  USAGE PÉDAGOGIQUE DES TICE

De la Cie SMART:  SMARTEXCHANGE

5 réflexions sur “Mutualisons

  1. Je me demandais ce que voulais dire TICE. Je suis allée sur ton site et on n’explique pas cet acronyme. De plus, est-ce que ce sont des activités pour TBI ou des exerciseurs à faire directement sur l’ordinateur?

    J'aime

  2. Salut Sonia,

    Wikipédia : Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE=TIC+Education).
    Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

    J'aime

  3. Peux-tu donner des exemples de bonnes et de moins bonnes leçons présentées sur ce site? J’aimerais connaître ton opinion en tant qu’utilisateur du TBI puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser en salle de classe.

    J'aime

  4. Salut Natalie,

    Difficile de te résumer ça en qq mots. Disons que le TBI n’est pas qu’un tableau blanc… Il est et doit être surtout interactif. Toutes les applications qui consistent juste à projeter qqc sans avoir besoin de manipuler n’apportent pas grand chose. S’il y en a un à l’uqo, je pourrais peut-être te montrer les différences lors d’une pause. A voir avec Martine.

    J'aime

Laisser un commentaire

