Les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont-elles un effet positif pour l’enseignement primaire ?

Les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont-elles un effet positif pour l’enseignement primaire ? Oui répond l’étude européenne STEPS. Mais si les enseignants européens sont très majoritairement favorables à leur utilisation, leur intégration est encore problématique.

Comme souvent, on trouvera des études qui se contrediront sur le sujet. Je fais partie des optimistes, de ceux qui y croient encore. Un facteur n’est presque jamais avancé à ce sujet. L’enseignant qui utilise les TICE maintient probablement une meilleure estime de ce qu’il fait plutôt que de replacer chaque année un même cours. Il est en éveil, à l’affût de comment il pourrait faire autrement (tbi, programme, mutualisation sur Internet). Alors, l’enseignant est-il moins blasé ? Pour ma part, c’est certain !

L’étude italienne (in english)    ICI

L’article du café pédagogique    ICI

 

Une réflexion sur “Les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont-elles un effet positif pour l’enseignement primaire ?

  1. Intéressant que tu parles des attitudes de l’enseignant… C’est notre sujet de discussion ce soir. Comme toi, je crois que l’enseignant qui varie sa pédagogie est moins blasé et motive davantage ses élèves.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s