Débattre de l’utilité du ipad en classe ?

Plusieurs écoles secondaires de Montréal ont pris un virage numérique pour la rentrée 2012. Certaines en partie pour des raisons commerciales, ne soyons pas dupes, d’autres parce qu’ils veulent accompagner le mouvement plutôt que le subir.

Il y a bien entendu des gens pour et d’autres contre. Comme dans la plupart des débats de ce type, on caricature facilement pour faire valoir son point de vue. Bien sûr qu’il faut savoir se passer de son ipad, bien sûr qu’un bon manuel (surtout en attendant des manuels numériques dignes de ce nom) sont encore pertinents, bien sûr qu’il ne s’agit pas de tout remplacer, bien sûr qu’il faut accompagner les profs dans cette mise en place mais bien sûr aussi qu’avoir accės à des outils mobiles qui permettent un accės constant à internet doit nécessairement modifier la façon dont les cours sont conçus. Les professeurs ne détiennent pas la vérité absolue, les élėves peuvent chercher et trouver des arguments à opposer au cours du prof et celui-ci doit apprendre à y répondre sans se sentir menacé. Les professeurs peuvent engager les étudiants dans des recherches sur Internet, les amener à évaluer la pertinence de ce qu’ils ont trouvé. Les cours magistraux ont encore raison d’être mais pas à longueur de journées surtout quand on a la possibilité grâce à la mobilité de ces outils de faire autrement. Je le dis souvent et j’essaie de l’appliquer au quotidien, il faut varier les pratiques, les outils, les situations de travail. On peut travailler sur son ardoise velléda, puis sur son cahier de brouillon, puis au propre, puis sur sa tablette, avec un TBI, un ENT puis se mettre en short et aller courir dehors. Ne tombons pas dans la caricature qui consiste à tout voir beau ou laid.

Un blogueur que j’aime beaucoup François Guité écrivait ceci :

« Fracture de culture, à mon avis. Les adultes sont coincés dans une culture de contrôle, tandis que les jeunes évoluent beaucoup dans une culture du partage. »

Rentrée 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s