L’école inversée

Je ne sais pas si les objectifs seront atteints et me garderai bien d’émettre une opinion avant de voir comment ça marche mais je partage la conclusion. L’école doit nécessairement changer et pas seulement rafraîchir les peintures de temps en temps en apportant quelques nouveautés qui en fin de compte ne changent pas tant de choses que ça.

L’école inversée au primaire ? Pas sûr du tout.
Les cours à regarder en ligne à la maison pour s’entraîner à l’école ? Il y a des choses bien plus tentantes à regarder à la maison mais pendant une partie du cours, avec du tutorat ? Pourquoi pas.


Les cahiers seront remplacés par des livres numériques et les notes de bas de page par des hyperliens vers des sources plus détaillées. Éventuellement, les cours théoriques pourraient être découpés en petites capsules vidéo à visionner sur son iPad une fois à la maison. C’est de retour en classe que les élèves devraient faire des exercices pratiques.

«En gros, le contenu magistral est enregistré et plus accessible pour les élèves. La technologie facilite ainsi la maîtrise de concepts mathématiques et scientifiques. Les élèves ont la possibilité de s’approprier et de réfléchir aux notions de base à la maison. En classe, il y a plus de temps consacré aux activités signifiantes, au travail collaboratif, etc.», résume Annick Arsenault Carter sur son blogue dédié aux technologies et à l’éducation.

article du journal « Le devoir »

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