Du paradigme de l’éducation ( version française)

C’est toujours intéressant à revoir surtout en version française. Beaucoup de choses à commenter. Le procédé de présentation est très bien fait et les illustrations appropriées. La présentation type prezi est efficace et rend le tout très visuel et fluide.

L’école telle que nous la connaissons est à mon sens à réinventer. Alors que la plupart des pays mettent en place à grande échelle le modèle d’éducation que nous avions développé, le nôtre a vécu et est à réinventer.
En 2012, collaborer, échanger, débattre, chercher des réponses sur Internet n’est pas tricher.
De plus, les outils créés par l’homme ne vont pas disparaître (applications téléphones intelligents par exemple). Un jour, alors que je cuisinais avec mon fils, je tentais de justifier de l’utilité de pouvoir convertir les unités dans les livres de recettes (Europe/Amérique entre autres..) et lui de me répondre qu’il pouvait le faire avec son téléphone ou internet et qu’il y a très peu d’endroits où il n’y a ni l’un, ni l’autre. Le jour où il en aura besoin, il apprendra comment faire… Force est de reconnaître que bien souvent on apprend mieux quand on a besoin de le faire et quand ça répond à une question. Trop souvent l’école répond à des questions qu’on ne s’est pas encore posé.
Nous devons enseigner aux enfants à gérer l’affluence d’informations et non laisser l’école se baser uniquement sur la parole du ou de la professeur(e).
Quand je pense aux nombres d’adolescents qui s’ennuient à longueur de journées et à qui on demande de jouer le jeu du système sans broncher… On doit éduquer des enfants à exercer des métiers qui n’existent pas. Quelles compétences académiques, méthodologiques doit-on développer ? Sur quelles habiletés sociales doit-on se reposer ? Comment les rendre heureux à l’école ? Curieux, exaltés ? Comment les allumer ?
Bref, on a du pain sur la planche. Par où commencer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s