L’école du futur

Article très intéressant. Pour faire des liens avec ce que je lisais ces jours-ci sur les TIC.

 » @FrancoisGuite: Le plus grand ennemi à l’intégration des TICE est l’illusion de facilité et de panacée. »

Quelques extraits et réflectionsqui me titillent :

L’évaluation et sa finalité sont également fort questionnées. On dénonce le syndrome de la bonne réponse dont souffre l’école qui conditionne à craindre de se tromper! Or, « si vous n’êtes pas préparé à avoir tort, vous ne serez jamais créatif! » dit-on! C’est pourquoi, il est de plus en plus reconnu que, dans les écoles traditionnelles, l’évaluation prend trop de place, les épreuves finales teintent trop le curriculum, n’évaluent pas toujours les bonnes choses et très peu les compétences.

Mais comment changer nos pratiques? Comment réinventer l’école? Comment mettre vraiment les élèves en action et au cœur de leur apprentissage? L’entrée du numérique en classe est peut-être notre planche de Salut. En effet, il permet de faire entrer le monde dans la classe, de donner accès à toutes les connaissances, au bout des doigts, d’augmenter la motivation des élèves, de permettre la coconstruction , etc.
Encore faudra-t-il repenser l’organisation matérielle de la classe. Dans nos écoles traditionnelles, la salle de classe est centrée sur le professeur, ce qui encourage l’enseignement magistral. Il devient urgent de repenser la classe pour permettre aux élèves d’apprendre ensemble, avec les technologies, guidés par l’enseignant.

« Le prof de demain

Et puisqu’il faut former des apprenants, il importe de rechercher ce type d’enseignant qui est lui-même un apprenant modèle… et qu’il serve de modèle aux élèves. Il faut un enseignant qui s’emploie à :

Découvrir et apprendre avec ses élèves
Tenir ses connaissances et ses compétences à jour
Se réseauter: partager ses bonnes pratiques
Se remettre en question
Adapter ses pratiques et son rôle dans la classe aux nouvelles pédagogies
Faire entrer le monde dans sa classe
Proposer du travail significatif à ses élèves
Différencier et personnaliser l’apprentissage

article complet

20121007-110731.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s