De la pédagogie, de la technologie, qui précède qui ?

Bonne question style l’oeuf ou la poule. Ça me rappelle dans mon autre vie de chef de choeur le débat entre musiciens et musiciens éducateurs. Dans un cas, on peut avoir d’excellents instrumentistes qui sont de piètres pédagogues et des musiciens moyens, voire très moyens comme c’est plutôt mon cas qui arrivent à faire des choses pas si mal.

site pedagoform

Extraits:

Cette comparaison invite à penser « Pédagogie » avant de penser « Technologie » même s’il reste, en même temps, nécessaire de se familiariser soi-même en tant que formateur aux interfaces technologiques d’apprentissage qui nous sont offertes et de les maitriser pour déterminer leurs « impacts pédagogiques » à travers quelques questions simplistes de Pédagogie : comment capter l’attention de l’apprenant ? comment passer des messages clairs ? comment créer une interaction ? comment permettre d’apprendre et de construire ses propres savoirs puis ses propres compétences ? Ce n’est que par l’appréhension de ces questions préalables qu’il paraît concevable de construire un dispositif pédagogique par le biais des nouvelles technologies et ce n’est que par ces préalables que de technopédagogue, le formateur peut devenir e-pédagogue.

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