Partout dans le monde, le système éducatif ressemble généralement à ça:

Ce bon vieux système éducactif
Partout dans le monde, le système éducatif ressemble généralement à ça:

● Cours magistraux impersonnels la journée : le professeur reproduit le contenu de son manuel sur un tableau et les élèves reproduisent à leur tour ce contenu sur leur cahier en essayant d’écouter et de comprendre en même temps.

● Devoirs et exercices non encadrés le soir : l’élève est livré à lui-même au pire moment de la journée en situation de stress devant son livre d’exercices souvent sans personne pour l’aider.

● Obligation de se conformer au rythme imposé : les élèves avec des facilités s’ennuient et perdent leur temps, les élèves moins bons sont dépassés et finissent par décrocher.

● Obligation de se conformer au niveau imposé à un moment précis : un élève passionné par l’astronomie, mais peu à l’aise avec les maths au secondaire ne pourra jamais accéder à des études d’astronomie qui lui auraient pourtant permis de connecter l’astronomie avec les maths et d’exceller.

C’est également le même système éducatif qu’ont reçus nos parents, leurs parents, les parents de leurs parents… En fait, le modèle éducatif d’aujourd’hui est très proche de sa version originale, conçu pour produire la masse ouvrière nécessaire à la révolution industrielle, avec les moyens techniques disponibles à l’époque.

Notre système éducatif actuel prône le conformisme et l’obéissance contrôlés par la peur là alors qu’il devrait encourager la créativité et l’autonomie à travers la passion.

article de blogue très intéressant

20121204-205337.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s