UN CHERCHEUR QUI CHERCHE

En avril 2015, j’ai eu la chance de recevoir dans ma classe une équipe de chercheurs assistée par un caméraman. La chance oui, car on a bien peu souvent l’occasion de montrer tranquillement comment on travaille avec nos élèves au quotidien en-dehors des inspections pédagogiques qui sont souvent mal vécues.
J’ai été impressionné par la façon dont Thierry Karsenti intéragit avec les élèves. Pas de baratin de l’enseignant ou très peu, il va directement vers les élèves et leur pose des questions sur lesquelles il rebondit en jouant à celui qui ne comprend pas trop et qui voudrait qu’on lui montre comment faire. A ce petit jeu, un de mes élèves lui a montré comment publier sur ChallengeU et à la fin de sa démonstration, il lui a dit : « Tu vois, c’est facile, même toi tu pourrais le faire ! ».

Bref, des échanges enrichissants étayés d’exemples concrets. Ouvrons nos classes aux chercheurs. Je crois si seulement 50% de ce que préconisent les chercheurs sur la façon dont les élèves apprennent était mis en place, le système éducatif irait bien mieux. Nos chercheurs cherchent mais quand ils trouvent, on ne suit pas leurs recommandations. Pas d’allure !

(attention mp4 donc fichier de super qualité mais lourd)

Une réflexion sur “UN CHERCHEUR QUI CHERCHE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s