Bidouillage collaboratif

Bien souvent, la tendance naturelle des enseignants est de détailler, avec moults détails et captures d’écran comment on utilise ou paramètre une application. C’est une façon de faire mais chronophage et pas toujours efficace.

Dans l’établissement dans lequel je travaille, nous (mes 2 collègues et moi-même) avons choisi une autre voie. Nous « poussons » l’application sur les Ipads élèves le vendredi après la classe en demandant aux élèves qui le veulent de « bidouiller » dans l’application ( aucune obligation)

(bidouiller) Bricoler, fabriquer, transformer, trafiquer quelque chose, généralement de façon rapide et artisanale.

http://fr.wiktionary.org/wiki/bidouiller

Le lundi matin, les élèves partagent leurs découvertes aux 3 groupes de 5ème année en se connectant sur le vidéo-projecteur. Simple, rapide, efficace, collaboratif. Il y a une grande émulation et bien souvent, les élèves nous en apprennent beaucoup !

  1. Les élèves se sentent impliqués.
  2. Le prof se concentre sur les intentions pédagogiques.
  3. = Gagnant/ gagnant !

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