Formation professionnelle: RAPez ! (Réseau Apprentissage Personnel)

C’est en lisant l’excellent article publié dans l‘école branchée de septembre que j’ai eu envie d’écrire cet article qui rebondit un peu lui-même sur mon article précédent. L’article en question a été écrit par trois sommités dans le domaine de la technopédagogie  au Québec que je vous invite à suivre sur Twitter:  @magirard, @millaudrey et @mandreecp

Capture d’écran 2015-09-01 à 19.21.34

Nous connaissons tous, les fameuses contraintes budgétaires qui nous sont demandées et encore plus souvent imposées. Ces contraintes ont des conséquences essentiellement sur les services aux élèves MAIS AUSSI sur la formation des enseignants.

J’ai pour ma part été formé pour mon métier d’enseignant de 1990 à 1992 à l’IUFM d’Outreau en France (62). Sauf erreur de ma part, nous sommes en 2015 et depuis le monde a bien changé, non ?

Moi qui pensais ne jamais vivre de changements technologiques significatifs dans ma vie contrairement à mes parents qui découvraient la télé, le téléphone, etc… Bein j’ai été servi avec l’arrivée d’INTERNET ! Tu en voulais du changement, en voilà !

Revenons à nos moutons: quel milieu professionnel n’a pas évolué dans son organisation depuis 1992 à part l’éducation ?
Quel milieu professionnel n’a pas changé plusieurs fois son organisation ? ((organisation spatiale des espaces de travail, organisation hiérarchique, intégration numérique, …)

Il ne suffit pas de mettre des TNI dans les classes pour changer les pratiques pédagogiques car le TNI est bien souvent pour le professeur une extension électronique du cours magistral… Les élèves n’y touchent guère !

Dans mon école, nous avons choisi d’équiper chaque élève d’un TNI individuel, une tablette Ipad. J’écrirai prochainement un article pourquoi Ipad plutôt que … ?

Le monde du travail a évolué ? Le monde de l’éducation n’est pas une réserve !

Le problème, c’est que l’offre de formation est faible (compressions) et que la majorité des enseignants n’ont pas compris que ce n’est plus comme ça que ça marche. Il va falloir s’ajuster et le RAP devient une alternative.

Le principe est simple, prenez en main votre formation professionnelle ! Même si c’est laborieux au début, j’ai plus appris en 4/5 ans d’utilisation et de réseautage Twitter qu’en 18 ans de formation pédagogique homéopathique !

Je proposerai dans un prochain article la liste de mes 10  coups de coeur Twitter pour l’auto-formation pédagogique  et vous invite à lire le numéro de septembre de l’école Branchée !

Capture d’écran 2015-09-01 à 20.51.43

Une réflexion sur “Formation professionnelle: RAPez ! (Réseau Apprentissage Personnel)

Laisser un commentaire

