Quel numérique ?

Nous avons reçu la visite de notre IEN (Inspectrice de l’Education Nationale) le jour de la pré-rentrée.*

Voici en résumé les instructions et recommandations entourant l’utilisation du numérique pour l’année scolaire. C’est synthétique ! Il reste toutefois à former/déformer/transformer les profs à mettre cela en place dans leurs classes et à équiper les élèves.

  • Un outil au service des apprentissages: OUI, il faut toujours se poser la question de la plus-value pédagogique de l’utilisation du numérique. S’il n’y en a pas ou si peu, on laisse le numérique et on prend un autre support.
  •  Un outil au service des apprentissages: OUI (bis). Pour différencier en fonction des faiblesses et des forces, de la vitesse de chacun. Les enfants aiment les interactions rapides comme dans les jeux:J’ai bon ou bedon j’ai faux.

    Si j’ai bon, je continue à avancer même si cela dépasse les attentes de mon curriculum.

    Sinon, je cherche à comprendre mon erreur là pendant que c’est chaud, je la corrige et je continue.

    Souvent le système scolaire est lent et demander aux enfants de se corriger attentivement une semaine après avoir fait un travail, c’est bien mal connaître les enfants, ça ne marche pas !

  • Un usage équilibré, OUI. Du numérique toute la journée, ça n’a pas de sens !  Les enfants aiment changer, alterner (cahiers, ardoises velleda, cahier de brouillon, support électronique, …)
  • Au service de :
  1. L’autonomie, oui ! Se préparer à apprendre seul(e). Etre autodidacte: chercher de l’information, la valider, faire preuve d’esprit critique, de jugement,  mettre en forme l’information en choisissant les bons outils, la présenter, la partager.
  2. De la coopération ! Les enfants savent beaucoup de choses et sont ravis de pouvoir partager leurs connaissances et/ou expertises. J’ai vu plein d’enfants transparents en début d’année devenir des experts respectés par leurs pairs grâce à cette coopération, cette collaboration Cf l’article gestion de classe numérique ASK 3 BEFORE ME. 
  • Merci à l’IEN, Mme Fournier-Dulac pour la copie d’écran du document.

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