Hacke, hackons, hackez !

Doit-on « hacker » la façon de concevoir l’éducation plutôt que faire des transformations homéopathiques épisodiques ?

remuemeninges

Bien sûr, c’est volontairement provoquant comme question mais à la lumière de quelques réflexions sur des pratiques pédagogiques innovantes, la question mérite d’être posée. Évidemment, on peut opposer que « la tradition, ça a du bon ! » et c’est vrai, je le confirme ! Surtout dans l’assiette !

Mais trop souvent la tradition sert de justification au fait de ne rien changer aux pratiques parce que ça marche ou a marché, parce que ça a fait ses preuves ! Fin de l’argumentation, victoire par K.O !

Ça eut marché mais si on n’essaie rien d’autre, on ne saura pas si ça fonctionne mieux que ce qui n’a pas été tenté ? Le monde a changé, les « clients » de l’éducation ont changé, pourquoi devraient-ils avoir les mêmes besoins que leurs aînés ? Pourquoi devrait-on continuer sans se demander ce qu’en pensent les principaux concernés ? L’école reproduit souvent des modèles d’apprentissage sans les remettre en cause périodiquement mais surtout ne favorise pas l’émergence de ce type de pensée divergente vue et reçue comme une menace à l’ordre établi. D’une certaine façon, l’éducation est le seul service où on ne s’intéresse pas ou si peu aux besoin des « clients ».

Alors, posons-nous la question et regardons quelques usages.

J’avais été passionné par le personnage de Louis Castel créé par le mémorial de Caën. Ce personnage fictif, ce combattant canadien qu’on suivait dans ses déplacements lors de la libération de l’Europe du Nord. Quelle merveilleuse idée que de « hacker » Twitter en racontant la vie de quelqu’un de fictif qui partage des documents aussi variés. Attendons la suite car le Mémorial a semble t-il créé un nouveau personnage, Suzon !

louiscatel

L’an passé, j’avais regardé avec intérêt la vidéo de ce jeune homme, Logan Laplante * qui présentait sa vision de la vie… à 13 ans … (bonheur, santé, développement personnel, …)  mais aussi de l’éducation. Il y parlait de Ken Robinson et de sa conférence sur la créativité mais aussi de son idole, un champion de ski. Selon lui, ce dernier a « hacké » la façon de pratiquer le ski et c’est ce qui en fait un champion hors-normes.

Récemment, un #hackathonpédagogique a été organisé par l’académie de Toulouse (**). Les enseignants formateurs ont eu 12 heures pour soulever une problématique relative au thème « le numérique faire ensemble et autrement : rupture et continuité » à partir de laquelle ils ont élaboré un scénario d’apprentissage et une bande annonce de 2 minutes.

Le projet « Des robots et des élèves » proposé par l’équipe des Swimming Capucins, a gagné le Prix « faire ensemble et autrement » mention Créativité !

Encore plus récemment, j’ai eu la chance et le plaisir d’assister à un séminaire professionnel avec des collègues technopédagogues en Amérique du nord #seminet2015. Une collègue, Marie Volta, enseignante de français au secondaire a partagé avec nous comment elle est devenue Maupassant sur Facebook et avait de ce fait « hacké » l’usage social de Facebook pour en avoir un usage pédagogique. WOW !

Voici les objectifs qu’elle poursuivait: « libérer l’écriture ; faire un lien entre réalisme littéraire et impressionnisme pictural ; leur permettre d’approcher le roman sous couvert d’un jeu de rôle, les entraîner à lire les productions des autres et du coup à enrichir leur connaissance du roman et de la langue française. »

En l’écoutant, j’ai eu envie de lire ce livre avec eux, d’échanger, de moi aussi faire vivre un personnage, de lui inventer une double vie si la sienne était trop pâle 😉

Comme elle, « il me semble qu’aucune fiche de lecture  » n’arrivera jamais à ce plaisir de lire, de commenter les productions des autres, à écrire et du coup à enrichir leur connaissance du roman et de la langue française.  »

maupassan2

* Hackschooling makes me happy | Logan LaPlante | TEDxUniversityofNevada

** http://www.ac-toulouse.fr/cid93715/l-academie-de-toulouse-primee-au-hackathon-pedagogique.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s