Il a tout compris !

Bien loin des caricatures sur les jeunes, sur une génération égoïste et égocentrique. Une « amie » facebook a partagé cette vidéo récemment.

C’est tout de même curieux qu’un si jeune homme soit capable en 6 minutes de vulgariser aussi bien à la fois l’histoire de notre modèle d’éducation, la façon dont il fonctionne actuellement ainsi que proposer un avenir, un renouvellement de la forme scolaire à l’heure du numérique.

On retrouve donc dans ses propos :

  1. Les explications et les parallèles de Ken Robinson sur le mode d’éducation issue de l’industrialisation.
  2. Le ressenti de nos enfants occidentaux vis à vis du système d’éducation actuel (on apprend des faits, des formules, on les recrache puis on les oublie) alors que tant d’enfants dans les pays pauvres n’ont pas encore accès à l’éducation et cela malgré les déclarations politiques internationales pour la scolarisation de tous les enfants.
  3. Le tsunami que représente l’intelligence artificielle.
  4. La valorisation de l’humain à travers les humanités (empathie, habiletés sociales, culture générale, philosophie,…) sa sensibilité (les arts, la musique, la danse, le yoga, …), son engagement, sa persévérance.
  5. La volonté de travailler de façon collaborative, chercher des réponses à des problèmes complexes plutôt que de trouver une bonne réponse, de travailler par projet, ..
  6. Cela ressemble aux compétences 21ème siècle identifiées par l’OCDE.

Faisons donc confiance aux jeunes à rénover le système, à le remettre en cause, à sortir de la boîte et évitons ces caricatures ridicules.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s