Comment magasiner des apps ?

Chaque jour, de nouvelles applications sont produites et il est bien difficile surtout pour les enseignants qui prennent le virage numérique de s’y retrouver. Beaucoup d’applications se ressemblent, surtout celles qui servent à créer/produire des mini-capsules vidéos (classes inversées, tutoriels, capsules vidéos, etc… )

Je constate bien souvent que les enseignants s’approprient l’une ou l’autre application sans se demander comment le document produit (livre électronique, capsules etc..) va sortir du Ipad. Mieux vaut se poser ces questions quand on choisit de faire travailler les élèves. Je me souviens de collègues qui ont produit des livres électroniques très beaux que presque personne n’a vus car les fichiers produits étaient trop gros pour un courriel et même pour la pellicule du Ipad.

LA grande question est donc comment l’exporter puisque le but de ces productions est de partager.

  • Comment cette production va se rendre jusqu’aux élèves ? Jusqu’aux parents ?
  • Qui va l’héberger ? L’éditeur de l’app dans le cloud ? Quel type d’envoi ? Quelle plateforme pédagogique (codes supportés par ChallengeU ? Edmodo ? Classroom ? )pour la rendre accessible à tous ?
  • Privilégier l’hébergement Youtube ? Public ? Privé ?

Parfois, mais c’est plus rare, une application se cherche des utilisations pédagogiques. Récemment, plusieurs technopédagogues ont testé une application comme PÉRISCOPE pour en proposer des usages pédagogiques. L’an passé, nous avions fait de courtes présentations d’éclosions de poussins en classe notamment mais il y a plein de possibilités

Je ne peux que vous conseiller de consulter cet article très complet présentant des applications à partir des intentions pédagogiques des professeurs. Le site répond à la question: Je voudrais faire ça avec mes élèves, quelles applications puis-je utiliser pour cela ?

En tous cas, c’est une Très bonne idée de classer les nombreuses apps en fonction des intentions pédagogiques de départ de l’enseignant !  Ça aide de se demander ce qu’on voudrait faire et ensuite de choisir le bon outil parmi ceux disponibles.

Intentions pédagogiques by Alexandre Gagné ZEEF

Pas la peine d’en ajouter, il y a TOUT ! Merci @alexandre_gagne !

Voici le lien vers son site : https://intentions-pedagogiques.zeef.com/fr/alexandre.gagne

Nous utilisons une catégorie supplémentaire intitulée GESTION DE CLASSE.

Il s’agit d’applications qui permettent de gérer le temps de ceux qui ont fini leur travail (les élèves « rapidos » et/ou qui ont compris la leçon étudiée. De cette façon, le prof peut se concentrer sur les élèves qui ont besoin de lui au lieu d’interrompre la réflexion des plus en difficultés pour éviter aux rapidos de perturber la classe. Voici quelques exemples, mais il y en a plein (jeux de mémoire, logique, casse-tête, etc…)

  1. BIG SEED , application gratuite développée par le Mind research institute. J’adore et les élèves aussi !
  2. KICK BOX, même fournisseurPhilosophie du créateur du Mind Research Institute:
  3. Mathagon: App de calcul et stratégie
    mathagon
  4. Applications Emmanuel Crombez 

    abcproductions

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