Littératie financière 5ème année primaire

Programme cadre de mathématiques du ministère de l’éducation de l’Ontario


Domaine F: Établir des exemples de budgets simples afin de gérer des finances dans diverses situations de revenus et de dépenses.

L’intention est de partir d’une situation fictive mais proche d’une réalité qui touche les jeunes et d’amener les élèves à réfléchir au fonctionnement d’un prêt d’une somme d’argent, non pas auprès d’une institution financière mais auprès d’un membre de la famille.

Pour cela, à différentes étapes, les élèves seront interrogés sur leur compréhension de la situation et amener à produire, idéalement collaborativement, un plan de remboursement.

  • Domaine B: Nombres, sens des opérations
  • Domaine D: Données mathématiques
  • Domaine E: Littératie financière (vocabulaire associé: prêt, remboursements, recettes, solde, …)

Voici la situation interactive qui pourrait être proposée aux étudiants. Elle pourrait évidemment être enrichie en fonction des possibilités de la suite Articulate.

https://h5p.org/h5p/embed/1160475


1 commentaire

  1. Bonjour messieurs les conseillers pédagogiques Prière de me soumettre un liens vers des ressources pour formation de référents numériques éducatifs , différents cycles scolaires. Cordialement Ahmed Elyaagoubi

    Le mer. 12 mai 2021 à 15:46, Conseillers pédagogiques numériques a écrit :

    > jlepeintre posted:  » Liens avec les différents domaines du plan cadre en > mathématique et en particulier la recherche de en lien problématiques > mathématiques observables dans la vie quotidienne. L’intention est de > partir d’une situation fictive mais proche d’une réalité qu » >

    J’aime

Laisser un commentaire