Gestion de classe numérique: »Ask 3 before me »


La gestion de classe numérique est un des principaux défis, c’est certain. Parallèlement, un des objectifs de l’utilisation du numérique en éducation est de développer la collaboration.
Alors, pourquoi ne pas faire les deux en même temps ?

il n’y a pas le choix, il va falloir collaborer pour survivre. Le prof ne peut pas tout savoir, connaître toutes les applications, répondre à tous les bogues que connaissent ou inventent les élèves.
Je ne sais plus trop comment, je suis tombé sur cette stratégie qui consiste à demander à 3 personnes avant de demander l’aide du prof mais ça marche et même très bien !!! J’explique aux enfants le principe et à chaque fois qu’un enfant me pose une question à laquelle un autre élève pourrait répondre, je lève la main en lui montrant mes 3 doigts. Après quelques jours, l’habitude est prise et les élèves s’entraident.

Certains élèves deviennent des experts reconnus par les autres et ce ne sont pas toujours les meilleurs élèves au plan académique ou les plus sportifs ! Ça laisse une nouvelle place pour être valorisé et reconnu par ses pairs en plus de laisser l’enseignant enseigner et ne pas tout contrôler sans cesse !

Crédits image: http://wefollowpics.com/ask-3-before-me/

1 commentaire

Laisser un commentaire