« L’école du 21ème siècle existe, c’est l’école maternelle ! ». Ron Canuel

Ron Canuel, président de l’association canadienne d’éducation (ACE) a tenu ces propos lors d’une présentation au sommet Ipad en éducation de Montréal 2015.

Je me suis donc demandé ce qu’il voulait dire et ai cherché à en percer l’organisation. Pour faire une histoire courte, j’en suis revenu avec quelques principes de base sur le fonctionnement et l’aménagement:

  1. On favorise le travail de groupes en autonomie complète pendant qu’un groupe est en apprentissage avec le prof puis on tourne.
  2. On bouge, on parle, on communique, on a le droit de faire un bruit « raisonnable, c’est à dire un bruit de travail. » On ne mesure donc pas la qualité du prof au silence qui règne dans sa classe mais plutôt à l’émulation qui y règne. En maternelle, le silence est plutôt suspect …
  3. On a un espace commun de regroupement pour « jaser », donner les consignes, échanger, choisir des projets.
  4. Il y a des « coins » aménagés.

Afin de mieux organiser ma classe numérique (Ipad 1/1), j’ai donc décidé de réaménager mon local de 5ème année de primaire en tenant compte de ces principes. Je ferai un bilan de cet aménagement et des pratiques qui en découlent lors du sommet Ipad 2016 à Montréal.

  1. J’ai créé un espace de regroupement avec des bancs. On se regroupe chaque fois que c’est nécessaire. Consignes, discussions, projets, fil twitter de la classe, etc…
    IMG_0223
  2. J’ai fait installer des tablettes en bois autour de la classe et acheté des tabourets. On peut changer de posture quand on en a besoin.


IMG_0258
3- J’ai acheté des étagères chez  « I – – A » afin d’avoir un espace de rangement individuel dans lequel on peut trouver facilement ses affaires MAIS aussi déposer son sac pour qu’il ne soit pas dans nos pattes quand on se déplace.

4-j’ai créé des coins: coin bibliothèque confortable

De Skitch

 

IMG_0225
Une table avec deux jeux d’échecs pour favoriser l’échec scolaire 🙂


IMG_0214

Un coin enregistrement avec un mini-studio: Silence on tourne.

Un coin robotique


Autres ressources

Laisser un commentaire